Tous les sites web, et ce de n’importe quelle entreprise, ont tous le même objectif : gagner en notoriété, pour augmenter leur visibilité et in fine accroître leur vente. Le référencement des sites web est fonction de deux stratégies différentes et complémentaires : le référencement naturel, également appelé le SEO (Search Engine Optimization) et le référencement payant, lui appelé le SEA (Search Engine Advertising).

Dans cet article nous allons nous focaliser uniquement sur ce sujet et essayer de comprendre pourquoi adopter une stratégie de référencement payant.

Le référencement payant, c’est quoi ?

Référencement payant

Le référencement payant fait référence aux actions publicitaires générant de la visibilité sur les moteurs de recherche. Ces annonces publicitaires sont basées sur des enchères dont l’objectif est d’apparaître en bonne position dans les résultats des moteurs de recherche.

Concrètement, le SEA consiste en l’achat aux enchères de mots-clés. Lorsqu’un internaute va effectuer une recherche sur le web contenant des mots-clés achetés, il va donc voir apparaître l’annonce dans la zone choisie par l’annonceur. Le coût des mots-clés est fonction de sa performance, c’est-à-dire que plus il est concurrentiel, plus son coût est élevé.

Certains pensent que la réussite de leur référencement payant dépend, avant tout, du montant qu’ils dépensent pour acheter des mots-clés. Certes le montant investi va être un élément déterminant dans la position de leur site web mais le SEA nécessite également un travail minutieux consistant à analyser l’offre et la demande pour ensuite sélectionner de façon stratégique des mots-clés. La pertinence de l’annonce va également avoir un impact sur la position du site web dans les résultats des moteurs de recherche.

Dans la SERP, les annonces publicitaires apparaissent donc avant les résultats organiques proposés par le moteur de recherche.

Il existe différentes plateformes proposant la mise en place d’annonces publicitaires sur le web. Toutefois, Google Ads reste la plateforme privilégiée pour les stratégies de référencement payant.

Pourquoi opter pour une stratégie de référencement payant ?

Voici quelques avantages du référencement payant qui vont, peut-être, vous convaincre d’intégrer ce levier à votre stratégie webmarketing.

Rapidité des résultats

Contrairement au SEO qui est une stratégie efficace sur le long terme, nécessitant un travail de longue haleine avec l’utilisation de différentes techniques, le référencement payant permet d’obtenir des résultats immédiats. En effet, il suffit d’avoir des annonces plus qualitatives que celles des concurrents pour être davantage visible.

Budget ajustable et maîtrisé

Il est possible d’augmenter ou bien diminuer le budget alloué à vos campagnes publicitaires à tout moment. Si vos ventes fluctuent en fonction des saisons, vous pourrez librement ajuster votre budget.

Acquisition de prospects qualifiés

Budget ajustable et maîtrisé

Grâce à la sélection stratégique de bons mots-clés, cela va certainement attirer des prospects qualifiés sur votre site web qui se transformeront peut-être en client.

Optimisation des annonces grâce à l’obtention de statistiques précises

Vos campagnes publicitaires réalisées, la grande majorité du temps, avec l’outil Google Ads disposent de statistiques précises. Google Ads permet d’indiquer de nombreuses informations à propos des campagnes, notamment la performance de chaque annonce. Cela permet ainsi d’effectuer des ajustements et d’optimiser leur ROI.

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