La place de l'agence de communication
Bien que l’efficacité d’une stratégie de communication bien huilée ait déjà fait ses preuves dans de multiples instances, il subsiste dans l’inconscient collectif cette fausse croyance que la communication est un investissement superflu sans valeur ajoutée. Par manque de temps ou de connaissances, les dirigeants de TPE ou PME ne prennent pas la peine de se pencher sur le sujet. Ils entretiennent alors l’idée reçue qu’investir dans sa communication ne “vaut pas le coup.” Dans cet article, nous allons vous expliquer quel est le rôle d’une agence de communication pourquoi investir dans sa communication est un vrai “ça marche” !
Quel est le rôle d'une agence de communication ?
Une agence de communication est un organisme dont le métier est de conseiller et guider les entreprises, collectivités ou encore associations dans leur stratégie de communication.
A l’aide de ses services, vous pourrez vous démarquer de la concurrence. Votre agence travaillera sur différents points comme l’amélioration de votre image de marque, l’augmentation de votre notoriété ou encore la favorisation de l’adhésion de votre audience.
Grâce à son expertise, votre agence de communication vous aiguillera dans vos choix sur les moyens de communication les plus adéquats par rapport à votre secteur d’activité, votre cible et votre budget.
Parmi les médias les plus populaires qu’elle vous proposera, vous pourrez retrouver :
- l’affichage print
- la presse papier
- la radio
- le web
Beaucoup moins utilisés par les TPE et PME à cause de l’investissement que cela représente, le cinéma et la télévision font également partie des médias utilisables.
Face à la diversité des médias et des moyens de communication disponibles, certaines agences ont développé des spécialités pour pouvoir proposer des solutions plus pointues à leurs clients. Par exemple, vous pouvez retrouver des agences comme AdFeed spécialisées dans la communication digitale. D’autres agences peuvent être spécialisées dans la communication audio-visuelle ou bien encore dans l’événementiel.
Pourquoi passer par une agence de communication ?
Négliger votre stratégie de communication est une erreur qui peut vous coûter peut-être plus cher que de faire appel à une agence.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, 30% des PME ne possèdent pas de site internet pour leur entreprise. 60% d’entre elles ne font pas recours au SEO et au SEA et 20% n’accordent pas de temps à leur publicité (sondage YouGov, source FRANCENUM).
Pourtant, ne pas vous donner les moyens d’être visible et connu, c’est laisser la voie libre à votre concurrence pour prendre votre place.
Certaines sociétés font le choix de se charger elles-mêmes de leur communication. Cependant, pour optimiser votre stratégie et en retirer tous les bénéfices possibles il est préférable de faire appel à des professionnels pour plusieurs raisons.
Bénéficiez d’expertise dans des domaines pointus
Tout d’abord, faire appel à une agence de communication présente l’avantage de bénéficier de l’expertise de plusieurs métiers spécifiques tels que :
- graphiste et infographiste
- community manager
- traffic manager
- content manager
- web designer et développeur
- chargé.e de projet webmarketing
- chargé.e de projet événementiel
- attaché de presse…
Si vous envisagez de faire appel à une petite agence qui ne comporte pas tous les corps de métiers, n’ayez crainte. Grâce à son réseau professionnel, votre chef de projet saura vers qui se tourner pour répondre à vos éventuels besoins spécifiques ! D’autre part, le secteur de la communication est en perpétuelle évolution. En tant que professionnel du secteur, votre agence se doit d’être en veille sur les dernières actualités liées à son domaine d’activité. Engager une agence vous garantit donc une stratégie de communication adaptée aux enjeux actuels et surfant sur les dernières tendances.
Eclairez vous grâce à un regard extérieur
Solliciter une agence de communication, c’est l’occasion de partir sur de bonnes bases. Avant de vous proposer des solutions, votre agence va faire un point sur vos besoins et vous proposer un audit pour faire un état des lieux. Il est possible que le travail que vous fournissez soit pertinent mais incomplet : vous ne connaissez pas nécessairement toutes les spécificités liées à votre cible !
Bénéficier d’un œil nouveau vous permettra de donner de nouvelles perspectives à votre communication, d’autant plus que votre agence présente l’avantage d’avoir un retour d’expérience grâce à ses autres clients. En effet, elle sait ce qui marche et ce qui ne marche pas et elle vous encouragera à innover lorsqu’elle le pensera nécessaire.
Réalisez des économies et investissez ailleurs
Le budget alloué à la communication lorsqu’on fait appel à une agence peut être un frein pour certains dirigeants de PME. Cependant lorsqu’on s’y penche de plus près, travailler avec une agence de communication permet de faire des économies !
Aviez vous pensé à tout le matériel nécessaire pour l’élaboration et la mise en place de votre stratégie de communication ? Un ordinateur performant, un appareil photo, du matériel pour réaliser des vidéos, les abonnements divers aux logiciels de création ou bien aux outils d’analyse… La liste est longue et les postes de dépenses grimpent vite.
Réduisez votre charge mentale et libérez vous du temps
Dirigeant de PME ou bien même auto-entrepreneur, vous portez déjà de multiples casquettes. Souvent sollicité, vous devez penser à tout (ou presque) et la pression des objectifs et des deadlines ne s’arrête jamais. Travailler avec une agence vous permet de vous soustraire à la pression générée par vos actions de communication car vous déléguez.
En plus de vous libérer de la charge mentale liée aux résultats et aux délais, votre agence vous libère du temps. Pouvoir investir le temps qui vous est dégagé, grâce à votre agence, dans votre activité est un vrai avantage, surtout lorsque vous êtes en pic d’activité ! Vous pouvez également adapter la charge de travail donnée à votre agence tout au long de l’année en fonction de votre saisonnalité. Ainsi, cette possibilité vous offre bien plus de flexibilité que si vous aviez une personne en interne pour qui cette mission ne pourrait pas prendre 100% de son temps de travail toute l’année.
Comment choisir son agence de communication ?
Maintenant que vous connaissez tous les bénéfices qu’il y a à travailler avec une agence de communication, il se pose une nouvelle question : comment choisir votre partenaire privilégié ?
Devant l’étendue de l’offre, il est possible que vous vous sentiez un peu perdu. Avant toute chose, prenez le temps de poser sur papier vos besoins et ce que vous attendez de votre agence. Quelles sont vos problématiques actuelles ? Quels sont vos objectifs et sont-ils clairs ? De quels délais disposez vous et quel est votre budget ?
Cette étape validée, vous pouvez passer à la recherche de votre agence !
Les premiers points à étudier
- Pour plus de praticité et des échanges facilités, réservez vos recherches à une zone géographique proche de votre secteur. En effet, vous apprécierez cette proximité lorsque vous devrez vous rencontrer à l’occasion de la présentation de vos reportings.
- Écumez internet et les réseaux sociaux. Aimez vous les visuels de leurs sites internet et leur navigation est-elle agréable ? Les avis postés en ligne sont-ils positifs ? Appréciez vous le contenu de leurs réseaux sociaux et leur ligne éditoriale ? Parcourez également leurs portfolios pour étudier leurs créations et voir si cela pourrait correspondre à ce que vous attendez.
- En fonction de vos besoins, favorisez les agences qui sont spécialisées dans les domaines auxquels vous devrez faire appel. Par exemple, si votre cible est jeune et que vous souhaitez améliorer votre notoriété, les agences spécialisées en réseaux sociaux comme AdFeed sont le type de partenaire à privilégier.
- Votre domaine d’activité est peut-être particulier. Privilégiez de travailler avec une agence qui a des références ! En effet, certains domaines ont des codes spécifiques pour lesquels il est appréciable d’avoir une expérience préalable. Par exemple, AdFeed est une agence web avec des références dans le secteur de l’automobile, de la mode, de la décoration, de la restauration, de l’immobilier ou encore de l’industrie.
La rencontre, un élément impactant
Une fois votre short list établie, prenez contact ! Une demande de prise de rendez-vous avec les agences pré-sélectionnées sera le meilleur moyen de voir laquelle est faite pour vous. Bien entendu, le montant du devis sera un facteur décisif. Mais attention, porter votre décision finale uniquement sur ce dernier critère pourrait se révéler préjudiciable.
Quelle agence a le mieux cerné vos besoins ? Les solutions proposées sont-elles adaptées et argumentées ? En plus des réponses à ces questions, portez une attention particulière à la réactivité et la disponibilité de votre interlocuteur : vous avez envie d’avoir à faire à une personne dédiée compétente, engagée et avec laquelle le feeling est bon. Pour établir une relation de confiance dans la durée, valider cette liste de critères est fortement conseillée !
Pour une stratégie efficace, pensez agence de communication
Comme vous avez pu le comprendre au travers de cet article, élaborer une stratégie de communication bien pensée et la mettre en œuvre est un vrai métier qui requiert des compétences spécifiques. Le choix de votre agence de communication tient donc une place centrale dans le développement et la croissance de votre entreprise. Si vous êtes à la recherche d’un partenaire privilégié sur Valence et ses alentours, l’agence AdFeed spécialisée en acquisition et community management vous accompagnera dans tous vos projets de communication digitale.
AdFeed, agence digitale spécialisée en acquisition :
https://www.adfeed.fr
contact@adfeed.fr
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