La plateforme Pinterest, un réseau social méconnu et sous-estimé
Plateforme encore méconnue, le réseau social Pinterest existe pourtant depuis 2010 !
Cependant, cette dénomination de « réseau social » ne correspond pas à Adrien Boyer, le Country Manager Pinterest France. En effet, ce dernier préfère le désigner comme un “moteur de découverte visuelle.” Bien que moins connu que ses semblables, il en reste tout du moins très intéressant. En effet, sa 14e place le positionne devant Twitter au classement mondial des réseaux sociaux en 2022 !
Pinterest, mais qu’est-ce que c’est ?
Pour comprendre ce qu’est Pinterest, il suffit de décortiquer son nom. Pinterest est né de la fusion de deux mots anglais, “pin” (épingle) et “interest” (intérêt). Comme il porte très bien son nom, il se différencie de par sa conformation sous forme de “catalogue d’idées” : chaque utilisateur peut partager ses passions, ses sources d’inspiration et ses centres d’intérêt par le biais de “tableaux” à thèmes où il présente des photographies, des montages photo ou vidéos. Les autres utilisateurs de la plateforme peuvent alors enregistrer et partager à leur tour ces pins. Vous l’aurez compris, la plateforme Pinterest est un réseau social où le visuel a toute son importance !
Qui utilise la plateforme Pinterest et pourquoi ?
On ne va pas vous mentir, les utilisateurs de Pinterest sont en grande majorité des utilisatrices : environ 60% de la part de l’audience est féminine. Cependant, l’écart tend à se réduire. Dans un article de blog de 2021, Pinterest annonce que l’augmentation de la part d’utilisateurs masculins est l’une des constantes qui évolue le plus vite.
Au départ, l’utilisation du moteur se résumait à la recherche d’inspirations pour la décoration, la mode ou des idées de vacances. Les utilisateurs étendent désormais leurs centres d’intérêt à des sujets actuels qui touchent leurs générations. On peut citer la génération Z par exemple, qui y recherche des conseils sur l’orientation professionnelle.
Les thèmes présents sur Pinterest sont donc larges et très variés. Cuisine, bien-être et mode se mêlent à la rénovation ou encore à la finance. Il y en a pour tout le monde et pour tous les goûts ! Véritable plateforme de la positivité, Pinterest propose un contenu vérifié et modéré qui permet à son audience de se sentir bien. Dans un monde où le stress quotidien touche une grande partie de la population, Pinterest est fier de surfer sur la vague de la positive attitude grâce à sa Charte des Créateurs. Véritable argument de la plateforme, la positivité affichée participe sans nul doute à la fidélisation des utilisateurs de Pinterest
Pinterest, un futur incontournable pour votre entreprise ?
L’image, un vecteur de viralité
De par sa nature, Pinterest pourrait prendre une place de choix dans votre positionnement digital. Le rôle prédominant de l’image sur ce réseau est une opportunité de bénéficier d’un véritable tremplin pour la visibilité de votre enseigne. En effet, chaque année Pinterest publie des insights (genre de prévisions) sur lesquels votre entreprise peut s’appuyer pour imaginer ses futures campagnes. Pinterest vous donne les clés pour ficeler votre stratégie de communication et votre planning éditorial !
Les insights ne sont pas les seuls outils fournis par Pinterest pour vous accompagner dans votre utilisation en tant que marque. Grâce à ses outils d’analyse, vous pourrez glaner de multiples renseignements sur votre audience et comparer les utilisateurs que vous avez touchés entre eux (âge, sexe, présence démographique, type d’appareil utilisé lors des connexions…). Une mine d’or de data !
Le partage de contenu visuel sur Pinterest peut vous permettre de booster de façon exponentielle votre visibilité : tous les utilisateurs du réseau peuvent voir vos pins de façon durable dans le temps. Chaque utilisateur atteint par vos publications peut, s’il le souhaite, enregistrer vos pins et les partager dans un tableau. Ce même tableau pourra être re partagé à son tour… Une belle image, un tutoriel efficace ou une vidéo bien réalisée sont autant de moyens de potentiellement devenir viral et de booster votre SEO.
Pinterest, une plateforme génératrice de trafic incroyable
Le saviez-vous ? Sur chaque épingle que vous affichez, il vous est possible de rajouter un lien vers votre site internet. Par conséquent, lorsqu’un utilisateur clique sur l’une de vos épingles car il est intéressé par votre contenu, il va aller visiter votre site ! Mais ce n’est pas tout : ce lien est intégré dans votre épingle. A chaque fois que quelqu’un partage celle-ci dans l’un de ses tableaux, votre lien est donc re-partagé à son tour. Voilà donc un moyen fantastique d’obtenir des reconductions vers votre site !
Vous l’aurez compris, Pinterest peut se révéler être un vecteur de trafic très important pour votre site internet. L’audience ultra ciblée de Pinterest est un réservoir de marché considérable. En effet, 90% des internautes qui le parcourent chaque semaine ont l’intention d’effectuer un achat. Ceci est d’autant plus important que 97% des utilisateurs qui font des recherches sur Pinterest le font sans préférence de marque (Hootsuite). L’audience de Pinterest est donc ouverte à l’idée de découvrir de nouvelles marques sans être influencée par les poids lourds de votre marché. De ce fait, 59% des millenials ont signifié que Pinterest leur avait permis de découvrir de nouveaux produits. En plus de générer du trafic, Pinterest vous donne la chance de transformer vos leads en clients actuels.
Un réseau social avec des campagnes publicitaires attractives
Vous hésitez encore à vous lancer sur Pinterest ? Pour accroître encore plus votre visibilité sur le réseau social, vous avez également la possibilité d’avoir recours à des publicités. Ces épingles sponsorisées touchent donc les utilisateurs à la recherche d’inspiration sur des thématiques très ciblées.
La plateforme étant encore en train de développer son offre en termes de publicité, le coût des campagnes publicitaires est considérablement réduit par rapport à d’autres réseaux sociaux comme ceux du groupe Meta. Le meilleur dans tout cela, c’est que les utilisateurs de Pinterest sont dans la plus grande majorité des cas également présents sur Facebook et Instagram. Pinterest est donc un moyen super efficace de communiquer à une audience très spécifique car il offre un maximum de retombées. En effet, les utilisateurs de Pinterest dépensent en moyenne 30% plus chaque mois que d’autres internautes (source BDM).
Une plateforme innovante
Non content de se démarquer par son concept de création de tableaux, Pinterest mise sur la carte de l’innovation. Il continue à se réinventer pour proposer une expérience digitale unique à ses utilisateurs.
Dès 2020 la plateforme lance Try On. Cette fonctionnalité innovante permet “d’essayer” des produits de beauté grâce à la caméra de son smartphone. Contrairement à TikTok ou Instagram, Pinterest ne propose pas de filtre. Il n’altère ni le grain de votre peau, ni votre carnation. Vous vous voyez tel.le que vous êtes pour ne pas être déçu.e lors de la réception de votre produit ! Et si c’était, une feel good plateforme ?
Le succès de ces essayages en réalité augmentée pousse Pinterest à continuer à développer le concept. En 2022, la plateforme lance ce mode aux Etats-Unis pour la décoration avec Try On for Home Decor. Prochainement disponible dans le reste du monde, cette fonctionnalité vous permet de vous projeter en voyant à quoi ressemblerait votre intérieur avec les éléments de décoration qui vous intéressent. A l’heure où la population consomme de plus en plus sur internet, pouvoir tout essayer virtuellement avant d’acheter est un atout que Pinterest a raison de mettre en avant.
Pinterest, la vague sur laquelle il faut surfer
Alors que Facebook, Instagram ou encore Twitter sont la plupart du temps au centre de la stratégie de la majeure partie des entreprises, l’impact de Pinterest est bien souvent sous-estimé. La concentration des annonces sur ces médias les plus populaires crée une forte concurrence qui contribue à l’accroissement des coûts des campagnes publicitaires qui sont postées.
Pinterest étant utilisé pour la préparation de futurs projets, une véritable intention d’achat se trouve derrière les recherches effectuées ; ce n’est pas forcément le cas sur les autres réseaux où les gens cherchent juste à passer le temps.
La sous-estimation de la plateforme en termes de publicité est donc un vrai avantage. Pinterest n’étant pas encore engorgé, un créneau est encore à prendre pour les publicités ciblées (qui sont au passage accessibles aux plus petits budgets).
Bien entendu, Pinterest est un moteur de découverte très spécifique. Il ne s’adaptera donc pas forcément à la stratégie de communication de toutes les entreprises. Cependant, si votre secteur d’activité touche les “modes de vie” (cuisine, décoration, mode, tourisme etc.) alors Pinterest pourrait bien vous permettre de prendre de l’avance sur vos concurrents.
La gestion d’un feed adapté à un réseau social peu connu comme la plateforme Pinterest peut présenter quelques difficultés pour un entrepreneur. Consciente de ces difficultés, notre agence de communication digitale à Valence vous propose un accompagnement dans l’administration de votre page Pinterest. Parlons-en ensemble !
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