Les campagnes publicitaires Social Ads, LA tendance acquisition 2024
Qu'est-ce-que les Social Ads ?
Les Social Ads, ou publicités sociales en français, sont des campagnes publicitaires déployées sur les réseaux sociaux.
Ces publicités sont présentes sur une multitude de plateformes sociales différentes et peuvent se présenter sous différents formats. Elles s’adressent également à une cible très précise, définie avec soins par l’annonceur. Grâce à elles, vous pouvez toucher un large choix de personnes. En effet, les réseaux sociaux peuvent être personnels ou professionnels, les formats peuvent être audio, vidéo ou encore photo et l’audience ciblée peut se décliner de façons infinies. Vous pouvez, entre autres, choisir de vous focaliser sur une zone précise (Drôme/Ardèche par exemple).
Lorsque l’on pense aux Social Ads, les réseaux sociaux principaux qui viennent en tête sont le plus souvent Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter. Mais ils ne sont pas les seuls à proposer des campagnes publicitaires sur leur plateforme. En effet, d’autres acteurs tels que Snapchat, TikTok, Pinterest, Youtube, Waze ou bien même encore plus surprenamment Tinder s’offrent à vous pour toucher vos cibles !
Cependant, le nombre élevé de réseaux sociaux peut se révéler être un challenge pour les entreprises. Comment choisir sur quels réseaux être présent et diffuser ses annonces ? Il conviendra alors de prendre en compte votre cible et d’étudier avec précision sur quels réseaux sociaux celle-ci se trouve. Vous devrez ensuite affiner votre ciblage pour être certain de ne toucher que l’audience qui vous intéresse grâce à une sélection précise proposée par les plateformes. Choisissez le genre, l’âge, les centres d’intérêt ou la localisation de votre audience. Quoi de mieux que les Social Ads pour atteindre votre cible dans le bassin valentinois ?
Le ciblage de votre audience allié à la maîtrise du budget permise par les publicités sociales en font un canal de communication pertinent et terriblement efficace.
Le saviez-vous ?
Les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et LinkedIn encouragent même les contenus sponsorisés grâce à des algorithmes. Tout a été pensé de leur côté pour vous permettre d’optimiser au mieux vos campagnes. Pourquoi vous en priver ?
Pour quelles raisons les Social Ads sont-elles intéressantes ?
Les campagnes publicitaires Social Ads présentent plusieurs avantages de taille qui, si ce n’était pas déjà fait, ne manqueront pas de vous convertir à leur utilisation !
En sachant que la population passe en moyenne 1h46/jour sur les réseaux sociaux en France (source Hootsuite), une présence payante déployée sur les plateformes sociales vous permettra de vous rendre visible au-delà de votre cercle d’abonnés ainsi que de profiter d’un reciblage intéressant.
- Les médias sociaux sont devenus un moyen de diffusion d’annonces à ne surtout pas négliger. Parmi les social media très en vogue, Instagram sort son épingle du jeu et est devenu le réseau social préféré de la génération Z. 90% des utilisateurs d’Instagram suivent une entreprise et 50% des utilisateurs jugent une marque plus intéressante après avoir vu une de ses publicités sur ce réseau (Instagram).
- Les marques ayant du contenu sponsorisé sur le réseau social LinkedIn sont perçues comme plus professionnelles, plus intelligentes, de meilleure qualité et plus respectable (LinkedIn Ads).
- Pinterest et Facebook sont les plateformes les plus utilisées pour la recherche et l’achat de produits et services.
Les différents types de campagnes Social Ads
En fonction des objectifs que vous vous êtes fixés, vous pouvez adapter vos campagnes Social Ads et les construire de différentes façons. Dans tous les cas, vos campagnes publicitaires auront toujours l’une des finalités suivantes :
- Promouvoir vos contenus et la visibilité de votre site internet.
- Amplifier votre portée et élargir votre audience.
- Enrichir votre communauté et vos interactions avec elle.
Quelques soient vos objectifs, vous pouvez atteindre votre audience au travers de différents supports comme :
- des posts photos ou vidéos dans le fil d’actualité des utilisateurs ;
- des stories sponsorisées comme ici avec notre client Marius Aurenti ;
- des formats shopping (MarketPlace) ;
- des encarts en colonne (Facebook) ;
- des messages envoyés directement sur messagerie (LinkedIn) ;
- des pop-ups lorsque votre enseigne est à proximité de l’utilisateur (Waze) ;
- des vidéos en début ou entre-coupant un contenu de format vidéo long (Youtube, Dailymotion).
Mais ce n’est pas tout ! En fonction des plateformes que vous choisissez d’utiliser, vous allez devoir choisir le type de publicité auquel recourir en plus de votre support.
En effet, les plateformes publicitaires vous offrent le choix entre deux types de campagnes : les publications boostées et les publicités classiques.
Les campagnes de publications boostées
Il est possible de booster tout type de publications sur les réseaux sociaux : photos, carrousels, vidéos… Les réseaux sociaux ne favorisent que très peu la mise en avant du contenu de façon organique. En optant pour une campagne de boost de publications, vous garantissez la diffusion de vos posts auprès d’une audience élargie !
Les formats vidéo sont devenus extrêmement populaires grâce à leur capacité à capter l’attention. Leur utilisation pour faire la promotion de vos services ou encore présenter votre entreprise peut s’avérer différenciante. Vous pouvez choisir plusieurs types d’objectifs lors de la création de vos campagnes. Si votre publication est une vidéo, il faudra choisir le type « campagnes de vues ». Comme son nom l’indique, le but de ces campagnes est que votre publication génère le plus de vues possible. Ces campagnes sont un moyen efficace pour gagner en notoriété !
Avec les visuels de type photo et carrousel, choisissez les “campagnes d’interactions” pour booster vos publications. Leur but est de générer un maximum d’interactions. Vous engrangerez alors des likes, des commentaires, ou des partages de publications. Les publications à forte valeur ajoutée telles que des posts démontrant votre expertise dans votre domaine ou bien encore des UGC auront alors une portée démultipliée. L’intérêt de ces campagnes est à la fois d’exposer votre savoir-faire et de montrer que votre marque suscite de l’intérêt.
Si vous le souhaitez, il est toujours possible de rajouter des CTA (ou boutons d’appel à l’action) sous vos publications sponsorisées afin de leur ajouter un rôle de conversion.
Par exemple, vous êtes restaurateur et publiez une photo de l’un des plats signature de votre établissement. Ajouter un CTA “contactez nous” à votre publication incitera l’internaute qui a été capté par votre publicité à réserver. Vous lui facilitez la tâche en ajoutant un bouton permettant de composer directement votre numéro !
Les campagnes "classiques"
Pour créer une campagne de publicité sans passer par une publication déjà existante, vous devrez créer un visuel dédié à votre publicité. Celui-ci devra être clair et en adéquation avec vos objectifs. N’oubliez pas : l’internaute a un temps d’attention de 8 secondes. Votre visuel devra donc être percutant pour mériter l’attention de votre audience et ainsi délivrer votre message !
En plus des campagnes d’interactions, utiliser des campagnes de Social Ads classiques peut s’avérer intéressant pour :
- Générer du trafic vers votre site (campagnes trafic),
- Générer des leads et collecter des données (campagnes acquisition),
- Générer des nouvelles ventes ou récolter de nouveaux utilisateurs (campagnes conversion).
Le saviez-vous ?
Il est possible de créer des campagnes publicitaires annuelles. Ces campagnes, appelées evergreen, présentent l’avantage d’être permanentes. Lancées une seule fois avec un budget annuel, ces campagnes publicitaires à long terme sont idéales pour promouvoir du contenu “non périssable”. En effet, les publications mettant en avant votre expertise ou vos équipes sont toujours vraies et sont donc durables dans le temps. Utiliser une campagne evergreen est une excellente façon de gagner en notoriété et de favoriser les conversions grâce au retargeting. Vous pourrez ainsi toucher une audience intéressante (et intéressée) et pourrez également choisir manuellement la durée de rétention et la fréquence d’apparition de votre campagne dans leur fil d’actualité. Grâce à ces paramètres, vous vous assurez d’apparaître juste suffisamment pour qu’elle se souvienne de vous et qu’elle soit toujours intéressée par vos services.
Confier ses campagnes Social Ads à une agence, la bonne idée
Le recours aux SMA (Social Media Advertising) est la suite logique de votre stratégie de community management. Comme vous avez pu le remarquer au travers de cet article, la gestion de campagnes Social Ads n’est pas si simple. La multitude des plateformes et des formats à choisir couplés à la question du budget à allouer sont des éléments pour lesquels une connaissance étendue du fonctionnement des réseaux sociaux et de leurs algorithmes est un plus. Faire appel à un professionnel peut donc se révéler intéressant pour vous faire gagner en efficience. Avec une agence de communication digitale à Valence comme AdFeed, vous vous offrez la garantie d’une stratégie de Social Ads réussie. Une question ? Contactez-nous !
AdFeed, agence digitale spécialisée en acquisition :
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