Les 5 grandes tendances social media 2022
Dans ce premier article de l’année nous allons vous dévoiler les 5 grandes tendances social media 2022. Celles que les entreprises devront prendre en compte pour rester compétitives notamment sur les réseaux sociaux.
La montée en puissance du réseau social TikTok
Lancée en 2016, l’application mobile TikTok, proposant des vidéos courtes sur des sujets très variés, connaît un franc succès courant l’année 2020 notamment grâce aux confinements liés à l’épidémie de Covid-19. En août 2020, TikTok comptabilise 800 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde, autrement dit le nombre d’utilisateurs qui se connectent au moins une fois par mois sur l’application. Et depuis ce chiffre ne cesse d’augmenter et il n’est pas prêt de s’arrêter.
En effet, TikTok va monter en puissance en 2022 notamment en permettant aux marques de se connecter avec leur audience grâce à de nouvelles fonctionnalités qui devraient voir le jour. Il sera possible de mettre en place des campagnes social ads plus abouties de façon à professionnaliser davantage la plateforme. Les marques vont devoir rapidement maîtriser ces nouveautés, chose qui n’est pas aisée pour toutes…
L’augmentation des dépenses en social ads
Les social ads, publicités sur les réseaux sociaux, sont aujourd’hui le pilier de la stratégie marketing de nombreuses entreprises. Et ce n’est pas en 2022 que cela va s’arrêter. D’après une enquête réalisée par Hootsuite sur les tendances des médias sociaux 2022, la moitié des marketeurs interrogés ont prévu d’augmenter leurs dépenses sur les réseaux sociaux pour cette nouvelle année. Attention tout de même à bien choisir le réseau social et à ne pas en négliger certains. En effet, même si Facebook et Instagram sont reconnus comme les réseaux sociaux les plus efficaces au niveau des social ads, on remarque qu’au niveau de l’efficacité perçue, celle de TikTok a augmenté de 700% et celle de Snapchat de 1200%.
Les vidéos courtes continueront d’être à l’honneur
Capter l’attention des internautes est là le défi de tous. Les vidéos courtes de maximum 30 secondes seront toujours privilégiées en 2022 de façon à proposer un contenu dynamique qui marque les esprits. A force d’être exposé à une multitude de contenu, les utilisateurs ont une capacité d’attention diminuée ce qui force les marques à être toujours plus innovantes afin de maintenir leur attention.
La RSE au centre de la stratégie de communication
Les utilisateurs sont de plus en plus sensibles aux valeurs et aux engagements des marques. Elles ont donc tout intérêt à prendre en compte et à agir sur des questions environnementales que se posent leurs consommateurs. Une des valeurs importantes pour ces utilisateurs est la question de la transparence, que ce soit au niveau du processus de fabrication ou encore au niveau de la composition des produits.
Un marketing d’influence authentique
Le marketing d’influence est une stratégie utilisée par un bon nombre de marques. Mais attention à bien choisir l’influenceur avec qui collaborer. Pour cette nouvelle année les internautes veulent plus que jamais de l’authenticité et un avis sincère des influenceurs qu’ils suivent. Les deux principales questions qu’une marque doit se poser avant de mettre en place un partenariat avec un influenceur : correspond-il à l’image de notre marque ? Quel est le taux d’engagement de sa communauté ? Et l’influenceur choisi doit être proche de sa communauté. Plus il est proche de celle-ci, plus elle aura confiance en lui.
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