Marketing VS Communication : quelles sont leurs différences ?

Pour vous, marketing et communication sont similaires et vous ne parvenez pas à trouver de différences ? Détrompez vous ! Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi, bien que étroitement liés, le marketing et la communication ne sont pas la même chose.

Communication et marketing : comprendre ces concepts pour comprendre leurs différences

Pour beaucoup de personnes, les domaines du marketing et de la communication sont identiques. Pourtant, ce n’est pas le cas ! Pour bien comprendre en quoi la communication et le marketing sont différents, il faut se pencher sur chacun d’entre eux. En approfondissant vos connaissances, vous vous rendrez compte qu’ils ne sont pas similaires mais complémentaires !

Qu'est-ce que le marketing ?

Le terme marketing, ou mercatique en français, est un anglicisme qui est entré dans le langage commun depuis tellement longtemps que l’on pense tous savoir sa signification ; mais qu’en est-il vraiment ?

Le mot marketing contient la racine market, signifiant “marché” en français. 

Le marketing se définit donc comme tel : 

Ensemble des actions qui ont pour objet de connaître, de prévoir, et, éventuellement de stimuler les besoins des consommateurs à l’égard des biens et des services,” Larousse.

Vous l’aurez donc compris, le marketing est donc directement relié au commerce ! La stratégie marketing de votre entreprise sera donc établie grâce à une étude de votre environnement et du positionnement de votre entreprise dans celui-ci, des tendances de marché, de vos cibles et de leurs attentes… Votre service marketing sera donc amené à créer des buyer personae et à utiliser différents outils comme le PESTEL ou le SWOT

Les composantes du marketing

Une fois cet état des lieux dressé, votre équipe définira alors des objectifs à atteindre et dressera un plan d’action pour y parvenir. Votre stratégie de commercialisation est alors établie, et c’est pour vous aider à la déployer que la communication intervient.

Qu'est-ce que la communication ?

D’une façon générale, la communication est l’acte de transmettre un message. Cette transmission peut se faire de plusieurs façons à travers tout un éventail de canaux. La politique de communication d’une entreprise fait partie de ce qu’on appelle le marketing mix, qui regroupe l’ensemble des actions mises en place pour déployer la stratégie de marketing.

la communication dans le marketing mix

Votre entreprise pourra axer sa communication autour de différents points comme : 

  • fidéliser les clients déjà existants,
  • attirer de nouveaux clients potentiels,
  • gagner en notoriété,
  • faire connaître les gammes de produits auprès des cibles.

Pour communiquer efficacement auprès de vos cibles, vous devrez alors définir une ligne éditoriale. Grâce à celle-ci, vous aurez alors un fil conducteur qui reliera tous vos supports de communication et les rendra harmonieux. 

Les moyens de communication à votre disposition sont très nombreux, et il faudra les choisir en fonction des objectifs que vous avez défini en mettant au point votre plan marketing : print, digital, radio, TV, cinéma, presse… Explorez le champ des possibles et pour plus d’efficacité, diversifiez votre stratégie !

Comment mettre en relation marketing et communication ?

Alors que le marketing est une étude de marché réalisée de façon à définir la meilleure façon de promouvoir une entreprise et son offre, la communication en sera la mise en œuvre.

En d’autres termes, le marketing répond à plusieurs questions : quoi vendre, à qui vendre, vendre et quand et comment le faire. Une étude marketing vous permettra donc de choisir vos points de vente et canaux de distribution, de définir votre positionnement et donc à qui vous souhaitez vendre ainsi que le budget que vous allouez aux moyens que vous allez mettre en place pour atteindre vos objectifs. La communication quant-à elle répond à la question du par quel message.

la place des buyer personae en communication et marketing

Illustration à travers un exemple

Vous distribuez un produit innovant de par sa conception et sa composition écologique très efficace contre l’acné. Vous aurez deux cibles distinctes à atteindre : les adolescents, votre cible prescripteur (car ils ne sont pas les acheteurs mais ils sont les utilisateurs) et les parents, votre cible principale (car ils sont les acheteurs du produit). Votre stratégie marketing vous aura permis de définir des objectifs qualitatifs et quantitatifs que vous pourrez atteindre grâce à votre plan de communication. Celui-ci sera basé sur vos personae et leurs préférences en termes de ton à adopter et de médias fréquentés.

Grâce au marketing vous aurez ainsi défini que vous devez vous adressez à deux cibles distinctes pour un même produit. Pour vendre ce produit, vous délivrerez pourtant un message différent à chaque cible. Alors que les parents apprécieront les origines naturelles du produit, ils auront besoin d’être rassurés sur le prix. En revanche, les adolescents seront plus sensibles à l’action immédiate du produit. De cette façon, vous allez adopter un angle différent pour chaque cible et aurez deux campagnes de communication distinctes. 

Vous l’aurez compris sans marketing, pas de communication. Et sans communication, pas de marketing !

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