Pourquoi soigner son référencement local à Valence dans Google ?
Le référencement local, une facette de votre stratégie SEO
Le mois dernier, nous vous avons exposé dans un article l’importance pour une entreprise de s’attarder sur son référencement naturel à Valence. Cependant, travailler la visibilité de votre site web n’est pas le seul moyen à votre disposition pour vous aider à apparaître en premier dans les résultats de recherche. En effet, Google porte une importance toute particulière à toutes vos présences en ligne. Et plus vous en avez, mieux c’est ! La bonne nouvelle, c’est qu’un bon nombre de ces portes d’entrées sur la toile sont faciles à mettre en place. Réseaux sociaux, avis clients, annuaires en ligne et enfin et surtout la fameuse page Google Business : parez vous de ces outils et partez à la conquête de votre référencement local dans Google !
Renforcer son référencement local avec Google Business
Avec l’explosion du ratio des recherches effectuées sur téléphones mobiles, l’importance du critère “à proximité” est donc à prendre en considération. En effet, les statistiques liées aux recherches de proximité parlent d’elles-même :
- 30% des recherches Google sur mobile sont en lien avec une localisation,
- 97% des utilisateurs ont cherché en ligne un commerce ou un artisan local,
- 86% des consommateurs s’appuient sur internet pour trouver un commerce de proximité,
- plus de 50% des résultats “à proximité” se transforment en visite en magasin.
Bien souvent encore trop négligée de nos jours, la page Google Business devrait pourtant être la première présence en ligne de chaque entité.
En effet, avoir une page Google Business est un moyen de bénéficier de la visibilité de la première page dans la SERP sans pour autant faire partie des premiers résultats de recherches organiques ou avoir une stratégie SEA. Grâce aux informations que vous aurez renseignées sur votre fiche, vous apparaitrez sur une carte Google Maps parmi une liste d’entreprises pouvant correspondre à la requête de l’utilisateur.
Vitrine en ligne totalement gratuite, la page Google Business est une opportunité pour toutes les TPE et les indépendants de se rendre visible auprès d’une cible intéressée. En effet, grâce à ses algorithmes, Google va trier les résultats qu’il juge les plus appropriés à la recherche qui a été effectuée.
Et oui, il n’y a pas que la notion de proximité qui est prise en compte dans ces cas-là : le secteur d’activité et les prestations proposées peuvent, lorsque tout est bien renseigné, avoir un rôle à jouer dans le référencement local avec Google.
Comment optimiser sa page Google Business ?
Vous l’avez compris, même si votre localité est très importante pour Google Business ce n’est pas le seul critère qui entre en compte lors de l’affichage des résultats !
Afin que Google comprenne le sérieux de votre entité, votre fiche doit être remplie en bonne et due forme. Complétez tous les éléments, car plus il y aura d’informations plus votre page pourra être favorisée par rapport à la concurrence.
- Décrivez votre domaine d’activité avec précision en prenant le soin d’inclure des mots clés stratégiques. Lister toutes vos prestations vous permettra de vous démarquer des concurrents dans le cas de recherches précises.
- Rajoutez des photos de votre équipe, vos locaux, vos réalisations. Pour un client, donner sa confiance est bien plus facile quand on sait à qui on a à faire !
- Actualisez votre page en postant des articles ou en publiant des offres et événements. Google favorise le contenu frais !
- La quantité et la qualité de vos avis ont un fort impact sur le trafic que génère votre fiche entreprise. Les avis récents ont une influence positive sur votre taux de transformation car ils reflètent la qualité de votre travail actuel : sollicitez vos clients pour qu’ils vous en laissent !
- Vous avez récolté des avis, parfait. Maintenant, prenez le temps d’y répondre. Que vos avis soient positifs ou négatifs, il est important d’y apporter une réponse. En effet, répondre à tout le monde montre que vous êtes attentifs à tous les retours et que vous avez le sens du service client !
Renforcer son référencement local sur Google grâce aux annuaires en ligne
Procéder à votre enregistrement en ligne dans des annuaires renforce votre référencement local de plusieurs manières. Vous le savez, plus vous êtes présents en ligne et affichez un contenu actualisé, plus Google va mettre en avant vos services. Mais ce n’est pas tout. Etre présent dans des annuaires reconnus comme les pages jaunes permet de bénéficier de backlinks. Ces liens sont très importants car ils sont la preuve pour Google que votre entreprise est sérieuse comme d’autres sites y font référence. En plus des annuaires génériques, il existe un grand nombre d’annuaires en ligne spécifiques en fonction des secteurs d’activités : travaux, santé, services… Chaque recherche issue dans ces catalogues est une demande qualifiée, alors ne passez pas à côté !
Mais attention à bien penser à actualiser l’ensemble de vos annuaires ! Prenez le temps de vérifier de temps en temps que toutes les plateformes qui vous recensent soient à jour car des informations non concordantes entre vos différentes fiches pourraient nuire à votre référencement local. Google appréciera la fiabilité des informations enregistrées dans toutes vos pages et ses algorithmes de référencement mettront en avant votre entreprise si vous avez bien fait votre travail !
Renforcer son référencement local sur Google grâce aux avis clients
Les avis Google sont un moyen formidable d’inspirer la confiance de votre audience. Cependant, Google avertit ses utilisateurs que ses avis ne sont pas vérifiés et de plus en plus de personnes sont sensibles à ce sujet. Afin de renforcer encore plus votre réputation en ligne, incitez vos clients à déposer des avis sur d’autres plateformes et annuaires. Parmi les plus connues, les plateformes Avis-Vérifiés ou encore TrustPilot sont très appréciées par les consommateurs pour les sites de e-commerce.
Pour les établissements proposant des services et des sorties, les sites TripAdvisor et Yelp bénéficient d’une belle notoriété que vous pouvez par exemple revendiquer sur la porte de votre établissement. En plus de ces plateformes, ne négligez pas le réseau social Facebook qui permet également à ses utilisateurs de vous laisser une note et un commentaire.
Diversifier vos sources d’avis aura toujours des retombées positives. En effet, multiplier vos sources permet logiquement d’augmenter le nombre d’avis que vous récoltez. Et plus vous aurez d’avis récents, plus vous gagnerez de clients. Envie de gagner encore plus de crédibilité ? Pensez à créer une page répertoriant tous vos avis sur votre site web : affichez fièrement l’ensemble des retours que vos clients vous ont partagés !
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Bien renseigner ses informations sur Google : la clé du succès
Vous l’avez bien compris, le référencement local sur Google est un incroyable moyen de booster votre visibilité en ligne auprès des personnes à proximité ! Cependant, optimiser sa page pour la rendre plus performante que celles des concurrents nécessite plusieurs points de contrôles qui doivent être vérifiés avec soins.
Quels genres d’actualités partager ? Quels mots clés inclure ? Comment gérer ses avis clients ? Si vous avez un doute, vous avez certainement besoin d’accompagnement. Grâce à son expérience, l’équipe de notre agence de communication digitale à Valence AdFeed vous aide dans l’optimisation de votre référencement local Google. Rencontrons nous pour échanger à ce sujet !
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