Qu'est ce que l'inbound marketing ?
Dans notre dernier article à propos du content marketing, nous vous parlions d’inbound marketing mais sans vraiment rentrer dans les détails. Et il est aujourd’hui l’heure de le faire : qu’est-ce que l’inbound marketing ? Quelles sont les étapes clés d’inbound marketing à mettre en place ? Retrouvez toutes nos réponses dans cet article.
L’inbound marketing, c'est quoi ?
L’inbound marketing est une stratégie marketing reposant sur de la création de contenu pensée spécialement pour votre cible de façon à ce que vos clients s’adressent directement à vous et non plus l’inverse correspondant à l’outbound marketing.
Le démarchage téléphonique, la diffusion de messages publicitaires sont par exemple des outils d’outbound marketing, mais aujourd’hui dans cet article ce n’est pas cela qui nous intéresse et encore moins ce qui intéresse les clients actuels.
En effet, les clients en ont assez d’être sollicité, démarché pour acheter un produit alors qu’ils n’ont rien demandé. Les messages d’outbound marketing sont diffusés en masse, sans aucun critère de ciblage. Désormais les clients, du moins la plupart, préfèrent mener leur réflexion d’achat seul en effectuant des recherches avant de passer à l’acte. Et c’est là que l’inbound marketing entre en jeu.
Contrairement à l’outbound marketing, l’inbound marketing est une technique reposant sur le fait de proposer du contenu intéressant de façon à susciter l’intérêt de votre cible et donc l’attirer sur votre site web pour ensuite la convertir en prospect et finalement en lead. L’idée est donc de produire un contenu pertinent conçu spécifiquement pour votre cible pour lui apporter une solution à son problème.
Mais pour comprendre plus concrètement ce qu’est l’inbound marketing et ses applications, intéressons-nous aux différentes étapes clés de l’inbound marketing.
Quelles sont les étapes clés d’inbound marketing à mettre en place ?
Attirer des visiteurs sur votre site web
Pour attirer des visiteurs sur votre site web, il est primordial de connaître sur le bout des doigts votre buyer persona. En d’autres termes, votre buyer persona est la représentation de votre client idéal. Il vous faut donc définir clairement ses attentes pour y répondre du mieux possible.
Une fois le profil de votre buyer persona dressé, il est désormais l’heure de publier un contenu de qualité en adéquation avec ses attentes. Pour en savoir plus sur la stratégie de content marketing, qui est l’un des piliers de l’inbound marketing, vous pouvez lire notre dernier article dédié à ce sujet.
Le SEO est également un élément essentiel à ne surtout pas négliger, et pour cause c’est ce dernier qui va faire remonter votre site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche. L’utilisation d’une stratégie de mots clés est donc inévitable pour booster votre référencement. A noter que le référencement payant peut également être une solution.
Une fois votre contenu publié sur votre site web ou bien votre blog, n’oubliez pas de le diffuser sur vos différents réseaux sociaux. On a dit un maximum de visibilité !
Convertir ces visiteurs en leads
Attirez des visiteurs sur votre site c’est bien, mais le convertir en leads c’est encore mieux.
Pour cela différentes choses à mettre en place, parmi celles-ci :
- Des formulaires de contact pour pouvoir recueillir les informations de vos prospects ;
- Des boutons à action, aussi appelés des “call to action”, incitant les internautes à effectuer une action comme son nom l’indique : “demandez un devis”, “contactez-nous”… ;
- Des landing pages optimisées.
Convertir ces leads en clients
Pour finalement convertir ces leads en clients, le lead scoring est l’une des solutions. ll s’agit d’une pratique reposant sur des calculs et l’affectation de score aux leads en fonction de différentes caractéristiques qui peuvent être démographique ou bien comportementale. Ainsi, le score est supposé refléter à quel point le prospect est intéressé par le produit ou service. En fonction de ce score, les équipes commerciales établissent des priorités de contact et une personnalisation de leur action marketing. L’objectif est de consacrer du temps aux personnes réellement intéressées.
Parmi les autres possibilités de conversion, l’envoi de mails ultra ciblé en fait partie. Cette technique est à favoriser lorsque le lead n’est qu’au début de sa réflexion à propos de son achat. En lui envoyant des mails dédiés à la résolution de son problème, il finira par comprendre que votre produit est sa solution.
Fidéliser les clients
Il est nécessaire de garder en tête que vous avez deux fois plus de chance de vendre un nouveau produit à un client existant plutôt qu’à un nouveau client. D’où l’importance de fidéliser ses clients pour en faire des ambassadeurs, la position ultime que cherche toutes entreprises. Un client ambassadeur parle en bien de votre marque et surtout la recommande à son entourage. Qui de mieux que votre entourage pour vous convaincre d’acheter un produit ?
L’une des techniques de fidélisation est la création d’une communauté avec ses clients via les réseaux sociaux. Plus vous serez proche de votre communauté en étant réactif notamment en répondant aux messages ou commentaires, plus elle se sentira importante à vos yeux et donc satisfaite.
L’emailing faisant partie du marketing automation est également un bon moyen de garder contact avec ses clients en les tenant informés des nouveautés par exemple.
Vous possédez désormais toutes les clés pour mettre en place une stratégie d’inbound marketing. Si vous n’êtes pas totalement convaincu par cette stratégie ou bien des questions persistent, n’hésitez pas à nous contacter et nous serons ravis de vous partager tous les avantages de cette stratégie.
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